Boissons, Lifestyle

Comment bien préparer son thé : le mode d’emploi

Pour en apprécier pleinement la qualité, chacun a ses petits trucs et astuces pour préparer son thé. Il y a cependant quelques règles simples que vous pouvez respectez pour mettre toutes les chances de votre côté et sublimer vos thés.

Voici pour vous, en exclusivité, mes 6 règles d’or :

1. Le matériel

On reconnait un bon artisan à ses outils. Pour préparer votre thé, vous aurez besoin de :

  • une théière (préférez en porcelaine, en verre ou en métal plutôt qu’en plastique pour conserver les aromes)
  • une boule à thé, un infuseur ou un filtre
  • une tasse ou un mug

2. L’eau

Comme pour préparer un café, une soupe ou des pâtes, il est important d’utiliser une eau de qualité, peu minérale. Pourquoi ? Parce que les minéraux fixent les tanins et rendront le goût du thé désagréable (à l’inverse du vin, ou les tanins apportent des arômes très agréables).

Pour cela, pas besoin d’installer un laboratoire d’analyse de l’eau dans votre cuisine ou de stocker en permanence une dizaines de bouteilles d’eau juste pour faire votre thé. Utilisez l’eau du robinet et un filtre, tout simplement.


3. Les quantités

Si vous utilisez du thé en vrac, il faut mettre dans la théière 1 cuillère à café par tasse  (2 à 2,5 g). Si vous utilisez du thé en sachet … comptez 1 sachet dans chaque tasse 🙂


4. La température

La température de l’eau est très importante : s l’eau est trop chaude, vous risquez de brûler les feuilles et qu’elles dégagent un gout âpre. Si elle n’est pas assez chaude, elle ne permettra pas de libérer la totalité des arômes du thé.

Difficulté supplémentaire : la température dépend du type de thé. Voici un petit mémo pour simplifier les choses :

  • 90C° pour du thé noir ou rouge
  • 80C° pour du thé vert
  • 70-80C° pour du thé blanc

Source


5. Le temps d’infusion

De même que pour la température de l’eau, le temps d’infusion de votre thé va dépendre du type de thé utilisé :

  • 3-5 minutes pour un thé noir ou rouge
  • 2-3 minutes pour le thé vert
  • 5 minutes pour le thé bleu-vert
  • 8-10 minutes pour le thé blanc

Source


 

6. Les gri-gri, techniques, trucs et astuces

C’est la partie que je préfère. C’est ici que votre créativité va pouvoir s’exprimer, que vous allez pouvoir apporter votre touche perso et faire parler votre inventivité pour impressionner vos amis 🙂

Je les classes en 3 catégories :

  • La gestuelle : qui n’a jamais essayé de reproduire la fameuse façon marocaine, algérienne ou tunisienne qui consiste à servir le thé en soulevant de plus en plus haut la théière au-dessus de la tasse, sans savoir à quoi cela pouvait bien servir ? Ça n’apportera rien de plus au gout, mais ça permettra de dégager un parfum très agréable et de montrer à vos invités cette technique ancestrale qui vous a coûtée des années d’entrainement … et des centaines de brûlures avant de la maîtriser et d’obtenir votre ceinture noire de préparation de thé 😉
  • Les mélanges : pourquoi ne pas essayer de faire votre propre mélange en essayant d’ajouter par petite touche certains ingrédients ? Un petit peu de citron par ci, un petit peu de miel par là, et quelques fruits ou fleurs séchés pour parfumer agréablement votre thé.
  • Les accessoires : le web fleurit d’accessoires fun pour le thé, vous aurez l’embarras du choix. C’est un peu comme le petit parapluie dans les cocktails, ça ne sert à rien mais on en veut tous un. La boule à thé avec une forme de citron, le mug déco, … Faites vous plaisir !

Sans titre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s