Beauté, bien-être, Lifestyle

Quels sont les bienfaits du thé ? Les 6 raisons qui vont vous faire boire plus de thé

Un peu de thé tous les jours éloigne le médecin pour toujours (proverbe chinois)

Vous souhaitez allier l’utile et l’agréable ? Faire du bien à votre organisme tout en prenant du plaisir ? Dans ce cas, le thé sera votre meilleur allié, grâce aux nombreux bienfaits quotidiens qu’il peut vous apporter.

Le thé a la réputation d’être l’aliment bien-être par excellence, mais qu’en est-il vraiment ? Quels sont exactement ses bienfaits ? Dans cet article, je vous présenterai les 6 bienfaits principaux du thé (il y a bien plus, mais la liste exhaustive serait trop longue).

 

1. Le thé est riche en antioxydants

Le thé contient trois principales familles d’antioxydants : les catéchines, les théaflavines et les théarubigines.

Grâce à ces composés, le thé est considéré comme la boisson à la plus forte activité antioxydante, deux tasses représentant l’équivalent de sept verres de jus d’orange ; le pouvoir antioxydant des extraits de thé vert est d’ailleurs quatre fois supérieur à celui de la vitamine C.

Ces éléments naturels aident à protéger l’organisme, de nombreuses études ayant ont montrées que le thé permettrait de réduire les risques de cancer.

Source

Source


2. Moins de caféine que le café

Le thé est également riche en caféine (la théine) mais permet de mieux l'absorber que le café

Qui du thé ou du café est le plus bénéfique pour votre santé ? La différence se joue en fait au niveau de la caféine et de sa vitesse d’absorption.

Les thés traditionnels ont moins de 50% de la teneur en caféine contenue dans le café.

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour vous ? Mais parce que cela signifie que vous pouvez consommer du thé en quantité importantes sans rencontrer les effets néfastes de la caféine sur le système nerveux.

De plus, les polyphénols oxydés  contenus dans le thé vont avoir comme action d’amoindrir le pouvoir excitant de la « théine » (la caféine contenue dans le thé).

Les polyphénols,  emprisonnent une partie de la caféine présente dans le thé. Ainsi celle-ci va agir durant 6 à 8 heures de manière continue. Rien à voir avec la caféine dans le café, qui elle agit rapidement, entre 2 à 3 heures. D’où l’effet excitant plus concentré du café.

Source


3. Sans calories/Favoriser la perte de poids

Le thé peut aider dans certains cas à perdre du poids ou à se maintenir en forme

Depuis quelque temps déjà, l’alarme a sonné : le nombre de personnes présentant un excès de poids grimpe de jour en jour.

La démarche pour arriver à perdre du poids est claire : réduire le nombre de calories consommées et augmenter sa dépense énergétique. C’est évidemment en bougeant davantage que l’on accroît sa dépense énergétique. Mais pourrait-il y avoir d’autres moyens de l’augmenter? Le thé pourrait-il devenir votre allié minceur vous aidant à bruler quelques calories supplémentaires ? La réponse est … OUI !

Le thé vert est connu depuis l’antiquité et fait partie des « brûle-graisses » : Cette appellation fait référence à une augmentation de la lipolyse (= dégradation de certains gras) et de la thermogènese (= production de chaleur de l’organisme). Les feuilles de thé vert contiennent à la fois de la caféine, entre 3 et 4 %, et des catéchines (EGCG), deux substances combinées qui permettent d’accroître les dépenses énergétiques et l’oxydation des graisse.

Le thé brûle donc les graisses grâce à son ingrédient actif, l’EGCG. Une recherche de l’Université Tufts indique que celui-ci, active des gènes à brûler les graisses ventrales afin d’accélérer la perte de poids jusqu’à 77% !

De plus, le thé est un aliment extrêmement diététique.

100 g de thé infusé c’est :

  • 99,7 % d’eau
  • 0,4 Kcal
  • 0 g de glucides

Apports diététiques et informations nutritionnelles du thé

Source : Blog Nutrition Santé – Jimmy Braun – Octobre 2017

Source

Source


4. Bon pour la peau

Les antioxydants présents dans le thé agissent également sur votre peau en ralentissant son vieillissement. Les polyphénols sont 20 fois plus puissants que la vitamine E et renforcent l’elastine et le collagène présents dans la peau.

Le thé contient également des huiles essentielles, des sels minéraux, du calcium, du potassium, du manganèse, du cuivre, du zinc, du fluor, des vitamines A, B et C.

Tous ces éléments aident notamment à éliminer les toxines présentes dans votre corps : le thé est un formidable allié detox.

De nombreux laboratoires cosmétiques l’ont d’ailleurs compris et ont déjà inclus le thé dans les formules de leurs produits (ce qui est tout de même plus pratique que se verser du thé directement sur le visage, avec le risque de se bruler 😀 ).

Pour prendre soin de vous et de votre peau, ayez le réflexe naturel, buvez du thé !


5. Renforce le cœur

Comment renforcer son cœur avec un geste simple et quotidien ? Alliez l’utile à l’agréable et buvez du thé très régulièrement.

Plusieurs études récentes ont montrées que ceux qui consomment au moins 3 tasses par jour ont 21 % de risque cardiovasculaire en moins. Ouf, j’ai de la marge avec mes 5 tasses de thé minimum par jour !

En effet, la théine du thé agirait sur le cœur et le système cardiovasculaire comme un stimulant et contribuerait ainsi à assouplir la paroi des vaisseaux sanguins. On pense également que les polyphénols du thé peuvent empêcher l’absorption intestinale du cholestérol ainsi que la formation de caillots sanguins.

Et ces effets bénéfiques du thé augmentent avec les quantités consommées : pour les personnes consommant 4 tasses ou plus par jour, on observe une réduction des risques jusqu’à 35 % et des meilleurs taux de cholestérols.

Source

Source


6. Booste le moral et réduit le stress

Rien de tel que le tea time entre amis pour se détendre et passer des bons moments

Notre ventre est notre deuxième cerveau (hum, parfois je me demande si chez moi il ne s’agit pas de mon 1er cerveau 🙂 ). En effet, 90% de la sérotonine, un neurotransmetteur du cerveau responsable de notre sensation de bien-être, se trouve dans l’intestin.

La théanine, qui est un acide aminé se trouvant en grande quantité dans le thé, joue un rôle important dans la gestion du stress : il module les niveaux de dopamine et de sérotonine, et permet de réguler les émotions.

Ainsi, on considère que le thé améliore l’humeur et réduit l’anxiété 30 à 60 min après l’ingestion.

De plus, boire une tasse de thé fait partie des bons moments de la vie : le thé est un moyen de faire une pause, de se détendre en toute convivialité, voire de partager un moment de complicité avec des amis ou des collègues. Rien de mieux que le tea-time entre amis pour passer des bons moments !

Source

Source

Source

 

4 réflexions au sujet de “Quels sont les bienfaits du thé ? Les 6 raisons qui vont vous faire boire plus de thé”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s