Beauté, bien-être, Lifestyle, Non classé

Les conseils beau-thé (beauté)

« Ta beauté qui demeure est ma fleur du bonheur. », Maxalexis

Boisson consommée dans le monde entier depuis des milliers d’années, le thé est apprécié pour son gout, ses nombreuses vertus et ses bienfaits sur notre organisme.

Je suis historiquement une buveuse de thé assidue, je l’ai beaucoup mentionné sur ce blog :-), mais en me baladant sur le net, j’ai découvert presque par hasard il y a quelques années les effets bénéfiques qu’il pouvait avoir pour la peau. Teint lumineux, anti-âge et antiride ou encore utilisation comme produit cosmétique naturel.

J’ai essayé de le tester sous toute ses formes, je fais beaucoup d’essais et d’expériences et je lis tous les articles que je trouve sur le sujet (non non je vous rassure je ne ressemble pas à Frankenstein :-D).

Sur internet, vous trouverez quantité d’articles qui vous promettront monts et merveilles pour votre peau, j’ai essayé de faire le tri pour vous afin d’écarter les potions magiques de charlatans. Voici les effets que j’ai réellement constatés ou qui sont à minima basés sur des études scientifiques sérieuses.

 


1. Le thé possède un puissant effet anti-âge

Les effets

Le thé, en particulier le thé vert et surtout le thé blanc, est un anti-oxydant : en effet, grâce aux polyphénols qu’il contient naturellement en grande quantité, il permet de contrer les radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement de la peau et donc des rides.

Modes d’utilisation

  • il vous suffit de boire au moins une tasse de thé vert ou thé blanc par jour
  • vous pouvez également l’utiliser en application locale, directement sur le visage : faites infuser des feuilles de thé vert dans de l’eau, généralement entre 70 et 80°C, pendant 2 à 4 minutes, laissez refroidir puis appliquez sur la peau à l’aide d’un coton.

 


2. Avoir un teint lumineux et éclatant

Femme an teint lumineux

Les effets

Le thé aide à réduire les toxines du corps et à hydrater la peau. Il permet de nettoyer les impuretés et de resserrer les pores dilatés.

Modes d’utilisation

  • A boire plusieurs fois par jour
  • Appliquez sur votre peau à l’aide d’un coton deux fois par jour du thé vert que vous avez fait infusé et refroidir au préalable.

 


3. Combattre les problèmes de peaux (acné, boutons, points noirs …)

Les problèmes de peau, comme les points noirs, les rougeurs ou les boutons sont ma hantise. Dès que j’en ai un qui apparait, je perds toute confiance en moi-même et j’ai envie de me cacher aux yeux du reste du monde.

Vous avez surement déjà eu ce sentiment, cette impression que tout le monde vous observe d’un coup et a les yeux fixé sur votre bouton, alors qu’il n’est probablement visible que de vous-même  lorsque vous vous tenez à 3 mm de votre miroir.

Heureusement, je fais peut être partie des privilégiées mais cela m’arrive assez rarement (c’est peut-être lié à mes origines indiennes et chinoises), et j’applique les 2 méthodes ci-dessous pour prévenir l’apparition de bouton et les traiter si j’en ai qui apparaissent tout de même.

Femme regardant dans la glace un bouton

Les effets

En préventif : le thé est un detoxifiant, qui permet de supprimer les secrétions excessives de sebum de la peau, qui causent les inflammations responsable de l’apparition de l’acné et des points noirs.

En curatif : Les propriétés astringentes et antiseptiques du thé calmeront l’inflammation et feront disparaître l’infection.

Modes d’utilisation

  • En préventif : remplissez un grand bol d’eau froide. Prenez un sachet de thé vert et faites le tremper dans l’eau puis lavez votre visage avec celle-ci. Renouvelez régulièrement.
  • En curatif : appliquez un sachet de thé humidifié sur le bouton et laissez reposer longuement (une nuit si possible… quitte à le fixer à l’aide d’un pansement ou d’une compresse). C’est un vieux remède de grand-mère.

 


4. Décongestionner les yeux et faire disparaître les cernes

Femme faisant un masque sur ses yeux avec des sachets de thé

Les effets

Le tanin du thé a une action décongestive et calmante. Il agira pour réduire les poches et apaiser vos yeux fatigués, le matin lorsque vos yeux sont encore gonflés de sommeil ou le soir après une dure journée de boulot où vous avez enchaînées les réunions sans interruption.

Avec les deux méthodes que je vais vous donner, finis les yeux de zombis !

Modes d’utilisation

  • Pour les cernes : Trempez 2 sachets de thé noir dans de l’eau tiède, allongez-vous confortablement  et posez les sachets chauds 20 minutes sous vos yeux
  • Pour dégonflez les yeux : trempez 2 sachets de thé noir ou vert dans de l’eau le soir avant de vous coucher et placez-les au réfrigérateur (le froid démultiplie l’effet décongestionnant). Le matin, posez-les sur les yeux et laisser agir 5 minutes.

 


5. Anti-inflammatoire : pour apaiser vos coups de soleil ou la sensation de brulure du rasoir

Les effets

Le thé a une action anti-inflammatoire, apaisante et hydratante. Il sera parfait pour calmer vos coups de soleil ou pour apaiser la sensation de brûlure et les rougeurs sur vos jambes après les avoir rasées.

Modes d’utilisation

  • Pressez un sachet de thé noir tiède sur la zone concernée. Les tannins vont travailler immédiatement pour apaiser les brulures ou les irritations.

 


6. Prendre soin de vos cheveux

Jeune femme au bord de l'eau avec ses cheveux volants dans le vent

Effet n°1 : raviver la brillance de vos cheveux

Si vos cheveux ont tendances à être sec et ternes comme les miens après votre shampoing, vous pouvez utiliser du thé pour en raviver la brillance.

Mode d’utilisation

  • Utilisez un quart de litre de thé tiède pour réaliser un dernier rinçage après votre shampooing habituel.

 

Effet n°2 : teindre vos cheveux

Afin de masquer l’apparition de vos premiers cheveux blancs, ou tout simplement pour  vous faire une teinture sans utiliser de produit chimique, vous pouvez utiliser le tanin naturellement présent dans le thé et ses propriétés colorantes.

Mode d’utilisation

  • Faire tremper 3 sachets de thé noir dans une coupe d’eau bouillante. Ajoutez une ou deux cuillerée à soupe de romarin et autant de sauge (fraîche, séchée) : la quantité à utiliser dépend d’a quel point vous voulez assombrir vos cheveux. Laissez mariner toute la nuit. Le lendemain, après votre shampoing habituel, pulvérisez cette préparation sur vos cheveux, en travaillant des racines jusqu’aux pointes. Ne rincez pas. Sur le coup, vous ne verrez peut être pas tout de suite les effets, mais vos cheveux vont se teindre petit à petit avec chaque traitement. Répétez chaque jour jusqu’à ce que vos cheveux aient la couleur souhaitée.

 


7. Les précautions d’usage

  • la peau doit être propre avant toute application locale
  • pour conserver les sachets de thé infusés ainsi que vos lotions, placez-les au réfrigérateur. La durée de conservation étant de quelques jours, utilisez-les rapidement.
  • Ne pas en abuser : Le thé nous fait du bien… A condition de ne pas en abuser. En cause : les tanins qu’il contient et qui empêchent notre corps d’absorber le fer des aliments. Et qui peuvent entraîner, chez les personnes les plus sensibles, un risque d’anémie. Pas de panique, vous pouvez limiter les risques simplement : boire de préférence votre thé à distance des repas (30 à 40 minutes).

 

Et vous, quels sont vos astuces naturelles beauté ?

Source

Source

Source

Source

Source

Source

Source

8 réflexions au sujet de “Les conseils beau-thé (beauté)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s