bien-être, Healthy, Lifestyle, Non classé, Sport

Fits habits – 9 habitudes pour vivre healthy et rester en forme

pexels-photo-802417

Avoir un mode de vie sain et être en forme est un objectif que la plupart des gens visent. Ce n’est cependant pas toujours évident dans la vie de tous les jours et les bonnes volontés ne suffisent pas toujours.

On dit qu’il faut 21 jours en moyenne pour transformer une action répétée en une habitude. Voici mes conseils d’habitudes à prendre pour vivre healthy et adopter un mode de vie sain.

1. Faire de la santé un mode de vie

Les personnes qui ont atteint et réussies à maintenir un haut degré de forme ne sont pas intéressées par des objectifs à court terme et des solutions temporaires. Vous ne les verrez pas faire un régime de 6 semaines pour préparer les vacances à la plage.

Non, elles ont intégrées de manière permanente dans leur mode de vie leurs règles de nutrition et de maintien en forme, à travers des habitudes et routines quotidiennes.

Bien sûr, de temps en temps elles craquent comme tout le monde, mais de manière ponctuelle et contrôlée, et elles savent que cela ne va pas venir perturber durablement leur bonnes habitudes de vie.

pexels-photo-236723


2. Amusez vous !

Les activités physiques ne doivent pas nécessairement être synonyme de corvées ou de contraintes. Elles peuvent être fun et vous permettre de vous amuser si vous faites en sorte qu’elles le soient. Trouvez de la joie dans vos exercices physiques, expérimentez, testez des nouvelles choses sans arrêt.

Il faut combattre la monotonie : apprenez et testez de nouvelles recettes healthy, faites du sport entre amis, trouvez de nouveaux exercices à faire sur le web (ou inventez-en !). Tout cela vous permettra de garder la motivation.

pexels-photo-341003


3. Respectez la règle des 85/15

« A vouloir trop faire, on n’arrive à rien ». Ne soyez pas trop dure avec vous même et restez modérée. Les personnes qui ne se nourrissent que de Broccoli, de Lentilles et de Kale c’est un mythe, ça n’existe pas.

La règle des 85/15 est justement faite pour ça, pour vous aider à la modération dans votre alimentation : 85% du temps, privilégiez les fruits, les légumes verts, les viandes de qualité, les oeufs et le poisson et limitez les aliments transformés, les sucres simples, les huiles hydrogénées et l’alcool. Et 15 % du temps (1 à 2 repas maximum par semaine) … mangez ce que vous voulez, autorisez vous des repas-plaisirs sans culpabiliser.


4. Mangez lentement

Machez bien vos aliments et mangez lentement. Le fait de bien mâcher vos aliments va les rendre plus facile à digérer. Le fait de manger lentement va permettre à votre cerveau de s’apercevoir que votre estomac est plein. En effet, le cerveau réagit avec un certain délai par rapport aux sensations que le reste du corps lui envoie, et va prendre un peu de temps avant que la sensation de satiété (ne plus avoir faim) ne s’impose.

Il faut compter au minimum 20 minutes pour un repas : c’est le temps que les signaux de satiété arrive jusqu’au cerveau.


5. Ne mesurez pas l’efficacité de votre mode de vie sain en fonction de la perte de poids associée

Vous peser peut vous donner une indication de où vous en êtes et où vous voudriez être en fonction du poids. Mais le poids n’est pas forcément le meilleur indicateur de santé et de forme, notamment parce que les muscles pèsent plus lourds que le gras, mais également parce que votre corps est constitué à 60% d’eau.

Votre indice de masse corporelle, la façon dont vos habits vous vont, vos performances, votre niveau d’énergie vous donneront tous une meilleure idée de où vous en êtes en terme de santé et de forme.

scale-diet-fat-health-53404


6. Dormez suffisamment

Bien dormir et suffisamment doivent être une de vos priorités. Je parles ici de quantité mais également de qualité. Vous devez en effet donner suffisamment de temps à votre organisme pour se ressourcer, relâcher le stress et les tensions de la journée, reposer vos muscles et leur permettre de récupérer.

pexels-photo-371109


7. DIY – privilégiez le fait maison

Un nutritionniste célèbre disait : « vous pouvez manger autant que vous le voulez … tant que c’est vous qui le cuisinez ».

Cuisiner soit même autant que possible plutôt qu’aller manger à l’extérieur ou réchauffer des plats touts-faits vous permettra de contrôler les calories, la qualité des ingrédients et les portions utilisées.

Et contrairement à ce que beaucoup pensent, cuisiner soit-même peut être rapide (ex : compter une dizaines de minutes pour un plat sauté au wok) et moins cher que les plats tout faits achetés au supermarché.

En prévision des soirées où vous rentrez tard ou celles où vous n’avez pas envie de cuisiner, vous pouvez préparer un peu plus lorsque vous cuisiner et conserver au frigo ou congeler. Il ne vous restera plus qu’à réchauffer en rentrant du travail.

woman-kitchen-man-everyday-life-298926


8. Entourez vous de personnes ayant un mode de vie sain

Qui n’a jamais craqué malgré ses bonnes résolutions de manger diététique face à un ami qui commande une pizza ou un burger ?

Attention, il ne s’agit pas de se débarrasser de toutes les personnes de votre entourage qui n’ont pas le même mode de vie que vous. Mais plutôt de rencontrer des personnes qui ont le même état d’esprit que vous et les mêmes objectifs et avec qui vous allez pouvoir vous auto-motiver.

Vous voulez vous mettre au running ? Trouvez des débutants comme vous avec qui vous allez pouvoir vous entraîner. Vous voulez vous inscrire à une salle de musculation ? Inscrivez vous avec vos amis ou liez vous avec des gens sur place. Vous voulez manger sainement ? Échangez vos recettes Healthy sur internet avec des personnes ayant le même centre d’intérêt (blogs, instagram, forums, …).


9. Réduisez la taille de vos assiettes

On n’y pense pas forcément, mais il s’agit d’un moyen très simple pour réduire les portions que vous mangez et duper votre cerveau : achetez des assiettes et des bols plus petits, cuisinez dans des poêles et casseroles moins grandes. Petit à petit, vous réduirez naturellement les quantités, de manière inconsciente.

Voilà pour mes conseils d’habitudes pour un mode de vie sain, sachant qu’il en existe forcément pleins d’autres. Et vous, quelles habitudes ou routines avez vous mises en place pour avoir un mode de vie sain ?

2 réflexions au sujet de “Fits habits – 9 habitudes pour vivre healthy et rester en forme”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s