bien-être, Boissons, Healthy, Lifestyle, Tendances

Pourquoi consommez vous beaucoup de sucre sans le savoir ?

Les sucres cachés dans les ingrédients de grande consommation, dont la pizza

Voici mon second article sur le thème du sucre, suite à ma découverte du documentaire Sugarland, qui m’a fait prendre conscience de beaucoup de choses au sujet du sucre.

Si vous avez raté le 1er article ou que vous souhaitez tout simplement vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez le consulter ici.

Ce deuxième article traite du fait que nous consommons beaucoup de sucre sans le savoir. En réalité c’est même plus que ça : la majorité du sucre, nous la consommons sans le savoir.


Les sucres cachés

Ne plus sucrer son café, son thé ou ses yaourts, arrêter de boire des sodas : cela nous semble relativement simple pour maîtriser sa consommation de sucre. Et pourtant, il reste tout un tas d’aliments de grande consommation, notamment des aliments salés, qui contiennent des sucres sans qu’on le soupçonne : ce sont les sucres cachés.

Quantités de sucre cachés dans les ingrédients

Charcuterie, beurre, carottes râpées, plus de 190 aliments du quotidien contiennent des sucres cachés d’après l’enquête parue dans 60 Millions de consommateurs. 

Vous pouvez aller jeter un coup d’œil au compte Instagram Dealer de sucre pour vous rendre compte par vous même de ces sucres cachés qu’on retrouve dans énormément de produits du quotidien.


Pourquoi tous ces sucres cachés ?

A quoi servent tous ces sucres cachés, si ce n’est pas pour apporter un gout sucré à l’aliment ?

Les industriels ajoutent du sucre dans nos aliments du quotidien pour différentes raisons :

  • Conservation : le sucre ajouté dans les produits joue un rôle de conservateurs (dans la charcuterie par exemple)
  • Texture et goût : le sucre permet de modifier la texture de certains aliments (crèmes, …), adoucit les saveurs acides, et permet de modifier la couleur. Le sucre aide en effet à corriger le goût de certains aliments et à les rendre plus appétissants. Il y a par exemple deux fois plus de sucre dans une sauce allégée en matière grasse qu’une sauce classique, ceci pour compenser la perte de gout lié à la réduction des matières grasses
  • Plaisir : pour augmenter la sensation de plaisir : le sucre active la sensation de plaisir chez l’être humain. Ajouter du sucre dans certains aliments permet donc d’augmenter leur attrait

Le sucre est ajouté en quantité importante dans de nombreux aliments quotidiens


Qu’en pensez vous ? Étiez vous conscient de l’existence de ces sucres cachés ? Faites vous attention aux compositions en sucre indiquées sur les produits de grande consommation que vous achetez ? 

Dans le prochain article, vous pourrez découvrir des conseils sur les moyens de réduire votre consommation de sucre.

 

7 réflexions au sujet de “Pourquoi consommez vous beaucoup de sucre sans le savoir ?”

    1. Coucou ! Oui c’est clair , on n’imagine pas le nombre de produits transformés dans lesquels les industriels ajoutent du sucre. Tout à fait d’accord avec toi, avec le fait maison, pas d’ingrédients ajoutés à notre insu 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s