Sucres naturels présents dans les fruits
bien-être, Boissons, Healthy, Lifestyle, Produits, Santé, Tendances

Bons sucres VS Mauvais sucres

Voici le 4e et dernier article sur la thématique du Sucre : Quels sont les bons sucres et ceux à éviter ou au moins à limiter ?

Vous pouvez retrouver les autres articles ici :

Sucres naturels présents dans les fruits

Les glucides sont indispensables à votre organisme, ils vont vous donner l’énergie dont vous avez besoin toute la journée. Mais tous les glucides ne se valent pas, et ce pour plusieurs raisons.


 

Le raffinage (élimination de l’enveloppe) des céréales ou des sucres, fait pour faciliter le stockage sur une longue période (pour éviter le risque d’explosion des silos) enlève 100% de la vitamine E, 75% du phosphore, 50% du calcium et du fer et une grosse partie de la vitamine B. Le raffinage supprime donc la plupart des catalyseurs des glucides nécessaires à leur métabolisme, c’est à dire leur absorption par l’organisme..

Du point de vue énergétique les sucres raffinés sont morts, ils n’ont plus de fibres.

Les sucres raffinés ont perdus la plupart de leurs vitamines et fibres.

 


L’index glycémique permet de comparer le pouvoir d’absorption des glucides d’aliments qui renferment le même poids de glucides. Il nous dit à quelle vitesse les glucides de cet aliment se retrouve dans le sang. Il faut éviter les ingrédients avec un index glycémique élevé, car ils vont provoquer un choc au niveau de l’organisme et obliger celui ci à produire en masse de l’insuline.

Les aliments liquides contenant du glucide. essayez autant que possible de ne pas boire vos glucide : les glucides contenus dans les boissons sont effets ceux qui ont des index glycémiques les plus élevés, ils sont très vite absorbés par l’organisme.

Les différents index glycémiques des ingrédients. Plus l'index glycémique est élevé, et plus ces ingrédients sont à éviter.

Source


Voilà, j’espère que ces articles sur le sucre vous ont aidés à prendre conscience de ses dangers lorsqu’ils est mal utilisé voir même que vous n’avez pas conscience qu’il est présent dans ce que vous mangez.

Au delà des règles simple qu’on nous rabâche à juste titre (il faut faire dus sport, ne pas manger trop gras, ni trop sucré), la réalité est plus complexe que cela, et il faut autant que possible s’orienter vers une alimentation contrôlée et réfléchie.

Et vous, faites vous attention à contrôler le sucre dans votre alimentation ? Comment faites vous ? Quels sont vos conseils ?

5 réflexions au sujet de “Bons sucres VS Mauvais sucres”

  1. Coucou!
    Super article !
    J’ai du mal à contrôler le sucre dans mon alimentation pour ma part car je consomme pas mal de produits « tout prêt » du genre légumes en conserves, soupe en boîte. Je mange aussi parfois des galettes de riz soufflé parce que je trouve que ça « cale » et qu’il n’y a pas beaucoup de calories, mais c’est une mauvaise habitude ! Il faut privilégier les fruits lors des grignotages pour un IG moins élevé…
    Et par ailleurs c’est difficile de maintenir une bonne alimentation lorsqu’on est plusieurs à la maison et qu’on voit les autres grignoter des choses qui nous donnent envie ! ^^
    J’espère changer toutes ses mauvaises habitudes parce que lorsqu’on mange mieux, on le ressent vraiment dans notre corps et on se sent plus en forme!
    Bisous ! x

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci beaucup 🙂 Oui c’est vrai que ce n’est pas évident de réduire sa consommation de sucre cachés, j’étais exactement comme toi il y a quelques temps, je me faisais beaucoup de produit en conserve ou j’utilisais pas mal de sauce « prête à l’emploi » pour gagner du temps. Il a fallu que je me ré-organise entièrement : ma façon de faire des courses, les produits que j’achète et que je n’achète plus, ma façon de cuisiner, … La chance extraordinaire que j’ai eu c’est que mon conjoint a totalement adhéré à ma démarche, ça a rendu les choses plus facile. En tout cas, je pense que tu as déjà fait le premier pas vers une alimentation plus saine, qui pour moi est le plus important : la prise de conscience et la volonté de changer.
      Ca va prendre du temps et ça va te paraître difficile au début, mais il faut persister et avancer progressivement.
      Je te souhaite bon courage et surtout ne lâche pas, je suis de tout cœur avec toi 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces infos,
    Je favorise depuis longtemps le sucre de cannes , mais je ne savais pas que les sucres raffiner était si « mort » que ca .
    Les articles liés sont tres interressant et tres bien ecrit aussi , continue de faire de super articles comme ca ! 🙂
    Belle journee a toi 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s