Lifestyle, Monde, Voyage

Les iles autour de Venise : Murano et Burano

Suite du voyage à Venise avec la visite des iles de Murano et Burano. La lagune de Venise compte en effet près d’une centaine d’îles, et nous avons pu en visiter les 2 plus connues.

Ces iles sont accessibles en bateau, avec les fameux Vaporetto (les batobus de Venise et ses environs).

1. Murano, les souffleurs de verre

Nous avons donc commencés par visiter Murano. Pour cela, lever à 7h (ça piquait les yeux haha) et direction l’embarcadère de Vaporetto. Il y avait déjà beaucoup de monde en arrivant, à priori d’autres personnes avaient eu la même idée que nous. L’ile se situe seulement à 1,5 km de Venise, donc le trajet a été rapide (une quinzaine de minutes).

Murano est mondialement connue pour ses souffleurs de verre, dont certains sont toujours en activité. L’ile ressemble à une mini-Venise, avec ses maison au bord de l’eau et ses canaux, c’est une ville très mignonne.

20180314_115744

Sur place, nous nous sommes baladés dans ses petites ruelles, nous avons visités la Basilique Santi Maria e Donato avec ses magnifiques mosaïques au sol et le musée du Verre. Le musée est intéressant, avec des explications sur l’origine des souffleurs de verre de Murano et l’évolution des techniques. Les jardins sont aussi très sympa à visiter, il ne faut pas hésiter à prendre son temps et à se perdre, c’est très agréable.

20180314_102448

Nous avons également pu assister en direct au travail d’un souffleur de verre et c’est très impressionnant : d’un matériau informe et mou, il en a tiré sous nos yeux un magnifique cheval en verre ! C’est bluffant !

Nous avons ensuite déjeunés léger sur l’ile dans un petit restaurant pour reprendre des force, et ensuite direction l’ile de Burano !

 

2. Burano : les maisons colorées et la dentelle

Burano était  la base un petit village de pécheur, qui s’est ensuite développé grâce au travail de la dentelle. Nous sommes descendus du Vaporetto à l’arrêt juste avant Burano (Mazzorba je crois) pour pouvoir accéder à Burano par le pont qui relie les 2 iles et pouvoir admirer la ville depuis l’extérieur.

20180314_143832

Burano est magnifique, avec ses petites maisons colorées, chacune avec une couleur différente. C’est un ville très jolie, parsemée de canaux comme ses grandes soeurs, mais beaucoup plus colorée. On se croirait dans une peinture de Monet.

C’est pour que les pécheurs puissent reconnaître leur maison même en temps de brume, que leurs femmes peignaient dans des couleurs vives les maisons. Et aujourd’hui encore les habitants ont obligation de les repeindre chaque année.

 

3. Le retour, via San Michele : l’ile cimetière

Après avoir visités Burano, il était temps de rentrer e pour être honnête, la journée avait été top mais fatigante : levés à 7h, nous avions marchés toute la journée. Nous avons donc repris le Vaporetto, direction Venise.

Et sur le chemin, 5 minute avant d’arriver, nous sommes passés juste à coté d’une curiosité de Venise : l’ile de San Michele. Cette île est entièrement recouverte par un cimetière. C’est très impressionnant et un peu lugubre haha !

San-Michele-702x336

Voilà, cette journée d’excursion dans les îles aux alentour de Venise se clôture, autant vous dire que nous n’avons pas fait long feu ce soir là : dîner, retour à l’hôtel et au lit 😀

En tout cas, je vous conseille absolument de faire cette excursion, vous en prendrez pleins les yeux et vous créerez des souvenirs pour la vie 🙂

 

Et vous, quels sont les voyages qui vus ont marqués ?

5 réflexions au sujet de “Les iles autour de Venise : Murano et Burano”

  1. Je regrette de ne pas avoir été à Burano! J’ai seulement été à Murano et quelle découverte! Les souffleurs de verre c’est magique! J’ai fait quasiment toutes les villes les plus connus d’Italie et Venise reste pour moi la plus belle… Une atmosphère magique, indescriptible ! Dommage que la propreté dans la ville ne soit pas super et qu’il y ait autant de touristes… Sinon ce serait juste parfait! 😉
    Des bisous!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s